Véhicule électrique Dyson | Site Officiel
   

Le véhicule électrique Dyson

“Cela fait 22 ans que nous développons des moteurs, des batteries, des systèmes aérodynamiques, des systèmes de vision et des robots. L’heure est à présent venue de faire converger ce savoir et cette expérience vers un projet particulièrement ambitieux : une voiture électrique.”

James Dyson 

Inventeur

Image de face de James Dyson présentant son filtre cyclonique pour échappement de voiture. Croquis du filtre cyclonique pour échappement de voiture créé par James Dyson.

Trouver des solutions :
une obsession pour Dyson

La première incursion de Dyson dans le secteur automobile remonte à 1990, lorsque nous avons commencé à travailler sur un filtre cyclonique qui puisse être installé sur les systèmes d’échappement des voitures afin de capturer les particules émises. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en mettant au point une voiture électrique qui ne pollue pas.

Mettre en valeur le passé.
Pour mieux concevoir l’avenir.

Pour mettre au point notre voiture électrique, nous avons investi 225 millions d’euros dans un site de développement automobile sur mesure situé à Hullavington, au Royaume-Uni. Sur ce site de près de 210 hectares, les hangars ont été rénovés pour abriter des laboratoires de Recherche, Design et Développement (RDD) parmi les plus sophistiqués au monde.

Une riche histoire aéronautique

Image ancienne du site de Hullavington.

L’aviation à l’honneur

Autrefois en ruines, les installations de Hullavington ont été méticuleusement rénovées pour mettre en valeur leur rôle passé dans l’aéronautique. C’est également une belle conclusion pour l’entreprise de construction Kier qui a remis en état un site qu’elle avait construit il y a plus de 80 ans pour permettre à Dyson d’y réaliser son nouveau projet.


Image de Whittle présentant son moteur à réaction.

Le berceau du moteur à réaction Whittle

Parmi d’autres composants et technologies, l’emblématique moteur à réaction Whittle, qui a profondément révolutionné l’aviation moderne, a fait son apparition sur ce site dès 1939. À l’instar du moteur autrefois utilisé pour former les membres d’équipage, un moteur Whittle a été restauré et est régulièrement mis en marche pour motiver et inspirer les ingénieurs Dyson qui travaillent sur le site de Malmesbury.

Image de l’aérodrome de Hullavington construit en 1937.

Un aérodrome consacré à la formation

Ancienne propriété du ministère de la Défense, ce vaste site a été construit en 1937 principalement à des fins de formation pour les équipages et les instructeurs de vol, mais aussi pour y stationner un millier d’avions.

Maquette du site de production de la voiture électrique Dyson à Singapour.

Une production automobile de pointe

En plus de cet établissement consacré à la RDD, Dyson est en train de construire à Singapour un site de production de voitures électriques qui sera livré courant 2020. Depuis 2007, Singapour joue un rôle majeur dans le développement des activités de Dyson en accueillant notre équipe d’ingénieurs florissante qui travaille à la conception de nos moteurs numériques haute vitesse.
   

17 années consacrées au développement de moteurs électriques

Chez Dyson, nous sommes à la pointe de la technologie en matière de moteurs depuis le lancement en 2004 de notre premier moteur numérique haute vitesse V1. Avec une incroyable vitesse de rotation de 100 000 tr/min, il est cinq fois plus rapide qu’un moteur de Formule 1. Alimentant tous les appareils Dyson, nos moteurs ont permis l’invention de technologies révolutionnaires. Depuis leur création, nous en avons produit plus de 50 millions.

Image d’un robot autonome assemblant un moteur numérique Dyson.

Une entreprise à l’échelle globale

Les dimensions du moteur numérique Dyson doivent être si précises qu’il ne peut pas être construit à l’aide de méthodes de production traditionnelles. Pas moins de 300 robots autonomes sont nécessaires à l’assemblage de chaque moteur. Chaque pièce usinée doit répondre à des critères stricts, ce qui a motivé notre investissement dans le contrôle qualité et les tests. De nos équipes basées au Royaume-Uni à nos systèmes logistiques qui livrent nos appareils à des millions d’utilisateurs à travers le monde, Dyson s’appuie sur un réseau international qui fonctionne en parfaite synergie.