James Dyson

"Comme tout le monde, nous ressentons de la frustration lorsqu'un produit ne fonctionne pas correctement. Mais en tant qu'ingénieur, nous décidons d'y faire quelque chose. Inventer et améliorer en permanence : voilà ce qui nous motive."

A new idea design

Une idée innovante

En 1978, James Dyson était frustré de la baisse de performance de son aspirateur. En démontant l'appareil, il a compris que le sac était obstrué de poussière, entrainant une baisse de la puissance d'aspiration. Il venait de mettre au point une tour cyclonique industrielle dans son atelier, destinée à séparer les particules de peinture présentes dans l'air en recourant à la force centrifuge. Le même principe pourrait-il fonctionner dans un aspirateur ? Il se mit au travail. Cinq ans et 5.127 prototypes plus tard, il avait inventé le premier aspirateur sans sac au monde.

G-force

G-Force

L'aspirateur de James Dyson fut premièrement vendu au Japon, berceau des produits de haute technologie. L'aspirateur 'G Force' impressionna grandement le public japonais par ses performances hors normes, et devint rapidement un symbole de statut, vendu à $2.000 pièce. En 1991, il remporta le prix du salon international du design, au Japon.

DC01 vacuum cleaner

DC01

Grâce aux droits touchés sur les ventes de son aspirateur G Force, James Dyson fonda sa propre entreprise, Dyson Ltd. En 1993, il ouvrit son propre centre de recherche et atelier dans les Costwolds, et se lança dans le développement d'un nouvel aspirateur, capable de capturer des particules de poussière entre plus petites. Ce modèle fut baptisé DC01, pour 'Dual Cyclone', et fut le premier aspirateur à maintenir une puissance d'aspiration de 100%, tout au long de sa durée d'utilisation.

Dyson today world map

Dyson de nos jours

Actuellement, les appareils Dyson sont vendus et utilisés dans plus de 65 pays à travers le monde. L'entreprise Dyson a évolué, partant de l'idée d'un seul homme pour devenir aujourd'hui une société technologique qui emploie plus de 1.000 ingénieurs à travers le monde. Et elle ne compte pas en rester là. L'entreprise repose intégralement sur une équipe d'ingénieurs et de scientifiques, en perpétuelle expansion et développement. Pour toujours plus d'idées. Et toujours plus d'inventions.

Dyson engineers

Les ingénieurs de Dyson

Dyson compte des ingénieurs et scientifiques en Grande-Bretagne, à Singapour et en Malaisie, qui se consacrent exclusivement à la création et à l'amélioration d'appareils Dyson. Issus de disciplines très diverses - dynamique des fluides, robotique, acoustique, électronique, microbiologie,... - tous sont experts dans leur domaine. En combinant leurs spécialités, ils garantissent aux appareils Dyson des performances toujours supérieures aux autres appareils traditionnels, et une très longue durée de vie.

Machine close up

Dyson à travers le monde

De Malmesbury jusqu'en Malaisie, de Chicago à Singapour, Dyson compte des équipes dévouées aux quatre coins de la planète. Chaque équipe joue un rôle clé dans la réussite de l'entreprise. Récemment, Dyson a ainsi investi dans la mise en place, à Singapour, d'une installation consacrée exclusivement au développement de moteurs. L'unique rôle de cette installation est de fabriquer tous les moteurs numériques Dyson, un élément technologique clé au cœur des derniers appareils Dyson.

Dyson office - Malmesbury

Recherche, design et développement

L'intégralité des recherches, du design et du développement des technologies Dyson a lieu au siège de Dyson à Malmesbury, en Angleterre. Chaque jour, James Dyson et son équipe d'ingénieurs s'y retrouvent pour travailler activement et inlassablement au développement de nouvelles méthodes visant à améliorer le fonctionnement des choses.

Prototype of a Dyson Cylinder vacuum cleaner

Perfectionner. Améliorer. Perfectionner. Améliorer

Les ingénieurs et scientifiques de Dyson perfectionnent continuellement leurs idées. Si de nos jours, la création de prototypes est plus rapide et plus sophistiquée, rien n'est pour autant laissé au hasard. Que du contraire : les ingénieurs de Dyson développent encore plus de prototypes qu'auparavant, dans leur quête éternelle de perfection.

Dyson materials

La science des matériaux

Les appareils de Dyson sont cohérents et complets sur le plan structurel. Ils sont solides et puissants, tout en restant légers. Grâce à une grande expertise géométrique et à l'utilisation de matériaux d'avant-garde, les ingénieurs de Dyson parviennent à faire plus avec moins. Moins de matériaux, moins de poids, moins de déchets.

James Dyson Foundation

La Fondation James Dyson - inventons l'avenir

Les ingénieurs sont les inventeurs de solutions aux problèmes du monde. Et nous en avons toujours plus besoin. C'est pourquoi, James Dyson encourage avec une telle passion les jeunes à étudier les sciences, les technologies et l'ingénierie. La Fondation James Dyson est une organisation caritative qui apporte son soutien aux étudiants et professeurs par le biais de bourses d'études, de programmes éducatifs et de matériel d'enseignement.

James Dyson Award - Titan Arm

Le James Dyson Award

Le James Dyson Award est un prix de design international. Son but est de stimuler la nouvelle génération d'ingénieurs design, en mettant leur travail à l'honneur et en leur offrant un tremplin vers la scène internationale. Le prix est organisé et décerné par la Fondation James Dyson et s'inscrit dans sa mission d'inspirer les jeunes actifs dans l'ingénierie design, et de les encourager à exploiter leur potentiel et à devenir ingénieurs.