Actualités | Communiqué de presse | 4 septembre 2025
James Dyson dévoile ses dernières innovations à Berlin
4 septembre 2025, 18:01 CET, Berlin A la veille de l’IFA, James Dyson est arrivé devant le Dyson demo store de Berlin au volant d’une Mini vintage, une voiture qu’il admire depuis sa sortie en 1959. Conçue par Sir Alec Issigonis, la Mini fut révolutionnaire : premier moteur transversal entraînant les roues avant, dimensions réduites, espace intérieur optimisé et maniabilité accrue grâce à la combinaison traction avant et roues aux quatre coins.
De l’ingéniosité de la Mini aux technologies Dyson d’aujourd’hui, le fil rouge est clair : repenser les formats pour mieux innover. C’est dans cet esprit que James Dyson, fondateur de Dyson, a présenté, pour la première fois, onze nouveautés dévoilées d’un seul coup, dont le nouveau Dyson PencilVac™, déclarant :
« Au fil des ans, nous avons repensé le format des produits grâce au design, à la technologie et à la recherche de pointe. Le développement de nouvelles technologies pour les moteurs, les systèmes de chauffage, la séparation et l’aérodynamique nous a permis de transformer radicalement les produits, tout en garantissant des performances élevées. Nous avons inventé l’aspirateur cyclonique sans perte d’aspiration, le moteur ultra-rapide, le format sans fil, la navigation robotique, le ventilateur sans pales, le sèche-mains Airblade™ et le sèche-cheveux numérique Supersonic™. Aujourd’hui, nous dévoilons de nouveaux formats et des produits Dyson repensés. ».
Au total, 11 innovations ont été révélées, dont certaines déjà disponibles, et d’autres à venir :
L’aspirateur le plus compact au monde : Dyson PencilVac™
Avec un diamètre de 38 mm, le Dyson PencilVac™ flotte et glisse sur le sol pour un nettoyage optimal dans toutes les directions, y compris sous les meubles bas. Équipé du nouveau moteur Hyperdymium™ 140k (28 mm, 140 000 tr/min, aussi compact qu’une pièce de 2 euros), il associe puissance et légèreté.
Son système linéaire sépare et comprime la poussière, permettant au collecteur de contenir cinq fois plus que sa capacité initiale (0,08 l). L’éjection hygiénique se fait en un geste.
La tête de nettoyage intègre quatre rouleaux coniques doux, entraînés par deux moteurs, qui éliminent automatiquement cheveux et poils.
James Dyson a déclaré : « Nous voulons des produits toujours plus compacts et légers, sans compromis sur la performance. Pour atteindre ce format inédit de 38 mm, nous avons conçu notre moteur le plus puissant et le plus compact, inventé un système de séparation et compression inédit, ainsi qu’une brosse capable d’éliminer automatiquement les cheveux. Le PencilVac™ nettoie dans toutes les directions, y compris latéralement. »
L’aspirateur sans fil Dyson V8 Cyclone™, version améliorée
Évolution du Dyson V8™ (2016), le Dyson V8 Cyclone™ offre 30 % de puissance d’aspiration en plus [1] (150 AW) et 50 % d’autonomie supplémentaire[2], soit jusqu’à 60 minute[3]. Il dispose d’une batterie échangeable, d’un bouton d’alimentation simplifié et de trois modes de nettoyage (Éco, Moyen, Boost). Une station d’accueil à vidange automatique sera disponible en 2026.
James Dyson a commenté : « En plaçant moteur et batterie dans la main, nous avons transformé le nettoyage : plus léger, maniable et polyvalent. Copié par la plupart de nos concurrents, ce format évolue aujourd’hui avec encore plus de puissance, d’autonomie et une station d’accueil à vidange automatique. »
-
NOUVEAUTÉ : Dyson V16 Piston Animal™
Propulsé par le moteur Hyperdymium™ nouvelle génération (900 W, 315 AW), le Dyson V16 Piston Animal capture même les cheveux longs sans enchevêtrement.
- Brosse All Floor Cones™ Sense qui ajuste automatiquement puissance et vitesse.
- Collecteur CleanCompaktor™ capable de contenir jusqu’à 30 jours de poussière compressée.
- Nouvelle brosse lavante Submarine™ 2.0 pour sols secs et humides.
James Dyson a déclaré : « C’est le premier aspirateur Dyson à intégrer la technologie Dynamic Cyclones. Sa brosse intelligente détecte le type de sol et ajuste l’aspiration. Le CleanCompaktor™ permet de stocker 30 jours de poussière, et la brosse Submarine 2.0 combine nettoyage à sec et lavage sans traces.».
-
-
NOUVEAUTÉ : Dyson Clean+Wash Hygiene™
Le nouveau Dyson Clean+Wash Hygiene™ est un appareil léger doté d’une fonction de nettoyage à sec et humide, Un appareil léger (3,7 kg), conçu pour un nettoyage hygiénique des sols durs. Contrairement aux modèles traditionnels à filtres, il retient saleté et eau sale directement dans la brosse, sans circulation interne, évitant ainsi colmatage, bactéries et mauvaises odeurs.
Son rouleau microfibre dense (84 000 fibres/cm² + picots en nylon) assure des sols propres, brillants et sans traces.
James Dyson a déclaré : « Ce qui frappe le plus après avoir nettoyé un sol avec cet appareil, c’est l’absence de traces de saleté et la brillance obtenue, car le rouleau est constamment rafraîchi à chaque rotation avec de l’eau propre. Il ne repose sur aucun filtre non hygiénique. L’eau propre alimente constamment le rouleau, offrant un nettoyage impeccable, sans odeurs ni traces. ».
-
-
NOUVEAUTÉ : Dyson Spot+Scrub™ Ai robot
Un robot aspirateur et laveur doté de détection des taches par IA, capable d’identifier, vérifier et éliminer la saleté, en repassant autant que nécessaire.
- Caméra IA + éclairage LED vert.
- Reconnaissance de près de 200 objets (câbles, chaussettes…).
- Rouleau humide autonettoyant + station cyclonique sans sac.
- Application MyDyson™ pour suivi et nettoyage ciblé.
James Dyson a déclaré : « Nous développons des robots depuis les années 1990. Le Spot+Scrub™ nettoie intelligemment les taches grâce à l’IA, aspire tapis et sols, et se nettoie lui-même avec de l’eau propre à chaque rotation. »
-
NOUVEAUTÉ : Le purificateur compact Dyson HushJet™
Un format inédit, trois fois plus petit mais offrant 80 % de la capacité de purification du Dyson Big+Quiet.
Grâce à la buse HushJet™, il diffuse un flux d’air puissant en réduisant drastiquement le bruit : seulement 44 dB en débit maximal et 24 dB en mode nuit.James Dyson a déclaré : « Nous avons mis au point un système qui adoucit le flux d’air à grande vitesse pour réduire turbulences et bruit. Le Dyson HushJet™ est notre purificateur compact le plus performant. »
-
-
REINVENTION : Le ventilateur Dyson Cool™ CF1
Nouvelle génération du premier ventilateur sans pales iconique Dyson, doté de commandes intuitives, écran LCD, mode Nuit, oscillation améliorée et pilotage via MyDyson™.
-
-
EVOLUTION : Le ventilateur chauffant Dyson Hot+Cool™ HF1 Remote Link Pre-Heat
Le ventilateur chauffant Dyson le plus rapide, le plus silencieux et le plus puissant, chauffant les pièces plus vite tout en réduisant le bruit de 25 %. Connecté à l’application MyDyson™, il assure confort et efficacité énergétique.
-
Dyson Supersonic r™ – Le sèche-cheveux le plus puissant
Plus léger, compact et ergonomique (38 mm de diamètre), il intègre :
- moteur Hyperdymium™ dernière génération,
- chauffage ultra-fin et flux d’air homogène,
- accessoires intelligents avec capteurs RFID,
- refroidissement instantané pour fixer les coiffures.
-
Dyson Airwrap Co-anda 2x™ – Multi-styler nouvelle génération
Équipé du moteur Hyperdymium™ 2, deux fois plus puissant, il offre une pression d’air supérieure et une polyvalence 6-en-1 : sécher, lisser, boucler, onduler, volumiser et coiffer sans dommages thermiques.
-
-
Dyson Omega™ – Nouvelle gamme capillaire
Résultat de 13 ans d’agriculture durable et 12 ans de recherche capillaire, Dyson Omega™ combine sept huiles riches en oméga (dont tournesol cultivé dans les fermes Dyson au Royaume-Uni).
La gamme se compose d’une huile capillaire hydratante et d’un spray sans rinçage, nourrissant instantanément tous types de cheveux.
Elle vient enrichir Dyson Chitosan™, première gamme cosmétique Dyson lancée en 2024.
James Dyson a déclaré : « Nous avons réuni deux mondes complètement différents, l'agriculture et la beauté, pour mettre au point un produit qui permet d'obtenir des cheveux sains grâce à des ingrédients naturels. Dyson Omega™ est le premier produit Dyson à contenir un ingrédient cultivé dans les exploitations de l'entreprise. Pour l'avenir, nous continuerons à explorer de nouvelles méthodes pour améliorer la santé des cheveux grâce à l'innovation, à la technologie et à la science des ingrédients ».
-