En fait, un seul matelas peut contenir des millions d'acariens², et c'est un problème mondial. Dans une étude, des allergènes perceptibles ont été découverts dans 68%³ des ménages européens⁴ et dans une autre étude, des allergènes d'acariens perceptibles ont été découverts dans les lits d'environ 84% des ménages américains étudiés⁵. Dans une étude à Singapour, 94% de tous les matelas analysés contenaient des acariens.
Et bien que les acariens eux-mêmes soient inoffensifs, les allergènes d'acariens sont les principaux responsables des maladies allergiques dans le monde⁶. Une exposition intensive aux allergènes domestiques, y compris les acariens, dans la petite enfance a également été associée à l'asthme⁷.
"Là où vous passez le plus de temps et où vous perdez le plus de cellules de peau, c'est là que vous avez le plus de chances d'avoir des acariens", déclare Gem McLuckie, chercheuse principale en microbiologie chez Dyson, "et nous passons un tiers de notre vie dans notre lit. Il est probable que la plupart d'entre nous dorment dans un lit rempli d'excréments d'acariens - surtout pendant la saison des acariens.
Les acariens sont de minuscules arachnides qui se trouvent dans les maisons du monde entier. Ils vivent en moyenne 65-100 jours, et pendant cette période, ils produisent environ deux mille excréments et sécrètent encore plus de protéines par leur salive. Ces deux facteurs peuvent provoquer des allergies et affecter ton bien-être⁸.
Les acariens se nourrissent principalement de squames ou de cellules mortes de la peau, provenant aussi bien des humains que des animaux. Les humains perdent en moyenne deux grammes de peau par jour, et encore plus pendant la nuit, quand le frottement des draps font tomber les cellules mortes. Les acariens peuvent également obtenir les nutriments dont ils ont besoin à partir d'autres résidus, tels que les miettes¹⁰. Donc, si vous aimeriez prendre votre petit déjeuner sur votre lit le matin, ou si votre animal de compagnie vient te rejoindre sur le lit le soir, vous devriez peut-être nettoyer votre matelas encore plus souvent.